SWISSRADIOLOGY.COM

SWISSRADIOLOGY.COM

PORTAIL SUISSE DE RADIOLOGIE

IRM ouverte
Résonance magnétique

Scanner
Scanner

Radiographie
Radiologie numérique

Mammographie
Mammographie

Densitométrie
Densitométrie

Echographie
Echographie / Radiologie interventionnelle

Indication des examensi
Indications des examens radiologiques

Caducee@
Adresses e-mail des médecins de Suisse Romande


Sondage d'opinion des médecins

Astuces
Les astuces

Liens
Liens Internet

Abréviations

Histoire de la radiologie

Serment d'Hippocrate

Plan d'accès à l'Institut

Prépararation aux examens

Plan du site

Home

English website

Centre agréé par la Fondation Vaudoise pour le Dépistage du cancer du sein

Méthode d'autopalpation des seins

english

Les seins sont soumis à des modifications régulières au fil du cycle menstruel. Avant les règles, les femmes présentent souvent une augmentation du volume des seins et une tension mammaire, ce qui occasionne parfois des douleurs. C'est pourquoi vous devez toujours réaliser l'auto-examen à la même date, de préférence immédiatement après les règles. A ce moment en effet, le tissu est généralement souple et facile à palper. Les données de la palpation sont encore plus précises quand la peau est humide, par exemple après la douche ou le bain. Il est important de continuer à contrôler régulièrement l'état des seins après la ménopause. Si vous constatez des modifications des seins, n'oubliez pas de consulter immédiatement votre médecin, même si la plupart de ces phénomènes, par exemple apparition de nodules ou modifications cutanées, sont bénins. Dans le cas des maladies malignes, les chances de guérison dépendent pour beaucoup de la précocité de la découverte de tous les nodules mammaires. Vous avez ici un rôle déterminant à jouer. Plus les lésions malignes sont découvertes à un stade précoce, meilleures sont les chances de guérison.

Les figures et informations ci-dessous vous indiquent à quoi vous devez veiller et décrivent la méthode optimale à suivre pour l'auto-examen des seins, en cinq étapes.

1

L'examen doit toujours commencer par une inspection des seins devant la glace, les bras le long du corps. Il faut rechercher s'il y a des modifications des dimensions, de la forme, de la peau des seins, ou des rétractions, des saillies ou des modifications des mamelons. Croisez ensuite les bras au dessus de la tête et renouvelez cette inspection des seins.

2

En position debout, palpez vos seins avec tous les doigts, en posant la main à plat; palpez le sein droit de la main gauche et le sein gauche de la main droite.

3

Il est conseillé de commencer la palpation par la face interne du sein, en la poursuivant ensuite en direction de la face externe. Dans le cas normal, il y a du tissu plus dense dans le tiers supérieur externe du sein.

4

Examinez séparément le tissu situé derrière le mamelon ainsi que le mamelon et l'aréole. Comprimez les deux mamelons entre le pouce et l'index. S'il sort du liquide, déterminez sa couleur et sa consistance et avertissez votre médecin.

5

Pour terminer l'auto-examen, palpez vos deux aisselles. Déterminez s'il y a des nodules. Les ganglions lymphatiques palpables n'ont en général aucun caractère extraordinaire, mais il importe d'en déceler les modifications. Répétez la palpation des seins en position couchée, car il arrive parfois que des anomalies ne deviennent décelables que dans cette position.

© AstraZeneca SA
Grafenau 10, 6301 Zoug

Palpation d'un sein opéré

top