SWISSRADIOLOGY.COM

SWISSRADIOLOGY.COM

PORTAIL SUISSE DE RADIOLOGIE

 IRM
                      ouverte
Résonance magnétique

 Scanner
Scanner

 Radiographie
Radiologie numérique

 Mammographie
Mammographie

 Densitométrie
Densitométrie

 Echographie
Echographie / Radiologie interventionnelle

 Indication des examensi
Indications des examens
radiologiques

 Caducee@
Adresses e-mail
des médecins de Suisse Romande

 
Sondage d'opinion des médecins

 Astuces
Les astuces

 Liens
Liens Internet

Abréviations

Histoire de la radiologie

Serment d'Hippocrate

Plan d'accès à l'Institut

Prépararation aux examens

Plan du site

Home

English website

ECHOGRAPHIE ET DOPPLER COULEUR

english 

 

Appareil d'échographie Philips HD11
Vessie
                                  pleine !

images
                                    échographiques

Cliquez ici pour voir des exemples

Cas insolites - Unusual cases

L'échographie ou imagerie par ultrasons existe depuis le début des années 1970. Elle utilise des sons de fréquence élevée inaudibles, innofensifs, émis par un cristal piézo-électrique intégré dans une sonde posée sur la peau; ces sons se propagent à des vitesses différentes dans le corps en fonction des tissus qu'ils traversent. Lorsqu'ils rencontrent une surface entre deux structures d'impédance acoustique différente, une partie de ces ondes ultrasonores est renvoyée (écho) à la sonde, qui sert en même temps de récepteur. Un ordinateur analyse ces informations et permet de reconstituer une image en coupe de la région examinée. Le renouvellement de ces images plusieurs fois par seconde permet d'obtenir une image dynamique, où l'on voit en continu l'organe balayé par la sonde, ou les mouvements à l'intérieur du corps si l'on reste au même endroit.

Cette technique est excellente pour l'examen de l'abdomen de l'enfant et de l'adulte, du foetus, du cerveau du nouveau-né, des parties molles (musculature, articulations, seins, etc.).

Radiologie Interventionnelle:

Ponction mammaire

Infiltration lombaire

L'échographie est aussi utilisée pour guider des ponctions, des infiltrations et des drainages, le trajet de l'aiguille pouvant être suivi en vision continue lors de sa progression, ce qui permet une grande précision.
Le scanner, la radioscopie et parfois l'IRM peuvent également guider des biopsies, des drainages ou des infiltrations. Exemple: infiltration lombaire pour traiter une sciatique

Le Doppler utilise le changement de fréquence des ondes ultrasonores observées depuis un point fixe (la sonde d'échographie) lors de leur réflexion sur un objet en mouvement; on peut ainsi reconstituer la vitesse de déplacement des globules rouges dans les artères et les veines, et déterminer si un vaisseau est rétréci ou obstrué, s'il existe des turbulences, etc., en analysant le tracé obtenu (Doppler pulsé). On peut même visualiser en couleurs le sang qui circule dans ces vaisseaux (Doppler couleur, Doppler puissance ou énergie).

Appareillage doté des technologies de référence, entre autres:
sondes multifréquences,
sondes à parties molles haute résolution, fréquences harmoniques, mode panoramique, Doppler pulsé / couleur / puissance, élastographie par ondes de cisaillement. Mesuree de l'épaisseur intima-media des artères.

top